terça-feira, outubro 09, 2007

 

Congresso e comunicação

Entre os dias 10 e 12 de Outubro decorrerá na Universidade do Algarve (Campus de Gambelas) O I Congresso Luso-Espanhol de Estudos Francófonos.

Participo nele como membro da Comissão Organizadora, mas igualmente como orador. Deixo aqui o resumo da minha comunicação.

De plus en plus de recherches se basent sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement des langues, maternelles et/ou étrangères. Plusieurs avantages sont alors étayés, comme par exemple, un nouveau rapport au savoir et à la langue, la construction identitaire proche de la construction du genre narratif, l’apprentissage de l’écrit facilité par l’utilisation des programmes de traitements de texte (TXT) et le développement global de la litéracie, notamment la litéracie informatique, mais aussi au niveau de la lecture et de l’écrit.

Nous nous proposons d’établir, en premier lieu, un compte-rendu des apports des recherches effectuées dans le cadre de l’enseignement des langues, plus précisément au niveau de l’apprentissage de l’écrit en classe de FLE. Nous passerons ensuite à l’analyse des instructions officielles portugaises pour l’enseignement du FLE, en ce qui concerne l’utilisation des TIC ou des TXT. Nous terminerons par une réflexion finale dans laquelle nous tisserons nos conclusions sur la place des TIC dans les Programmes de Français, en mettant en relation des deux parties précédentes.

En bref, nous pensons ainsi pouvoir contribuer à une meilleure connaissance des avantages et des inconvénients de l’utilisation des TIC et des TXT dans l’enseignement de l’écrit dans les cours de Français.


Etiquetas: , ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscrever Mensagens [Atom]